Vieux bouquin ou lecture utile ?

5 novembre 2006

Je viens de redécouvrir par hasard un vieux bouquin (publié en 1962 ou 1963) que j’avais acheté pour le franc symbolique chez Emmaüs, lors d’une précédente période de chômage. Le titre du livre ? Chasseur d’emploi, en VO The Job Hunter ! Signé Allan R. Dodd jr.

Avec une préface de J.-F. Revel -eh oui, ce livre qui est un récit sur base documentaire décrit et analyse une situation en bien des points comparable à celle que nous vivons aujourd’hui en France.

Une constante : à partir de 35-40 ans, le demandeur d’emploi est considéré comme un résidu d’hospice, pour ne pas dire pire…

L’auteur s’interroge aussi -et interpelle ses lecteurs- sur le mythe de la jeunesse, condition apparemment indispensable pour trouver du travail. Et J.-F. Revel d’ajouter que « la jeunesse est le meilleur âge pour vendre » ! On croit rêver… Que sait-on faire de mieux actuellement ? Je vous le donne en mille : VENDRE (de préférence des produits à renouvellement rapide).

Car quarante ans AVANT ces années grises que sont les premières du 21ème siècle, une situation analogue avait engendré les mêmes préjugés, les mêmes comportements et les mêmes désespoirs. Seulement, dans les années 60 et pour ce que j’en sais, il y avait encore quelques portes de sortie.

Incidemment, cela démontre aussi que la liberté de ton aux Etats-Unis existe bien… et que les gens, à titre individuel sans doute, sont bien plus virulents qu’en Europe !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :