Parcours professionnel et CV

17 octobre 2006

Qu’est-ce qu’un parcours professionnel, condensé sur 2 pages de curriculum vitae ? Si je dois en croire certains décideurs, rien ne vaut rien tant qu’eux-mêmes ne sont pas concernés au premier chef.
L’un d’entre eux m’a ainsi : « Pour moi, vous serez toujours un débutant ! » Charmant, inexact et invérifiable (puisque le Monsieur en question a rejeté ma candidature), mais tellement pratique quand il s’agit de faire sentir à son vis-à-vis qu’on a une sorte de pouvoir absolu. Et d’autant plus drôle que j’ai trouvé, moins de six mois plus tard, un emploi exigeant et intéressant dans son domaine d’activités…

En allant plus loin, je me demande ce que cherchent certaines entreprises ? Des larbins ? Ou des personnes tellement spécialisées (je ne parle que de MON expérience) qu’elles ne savent rien en dehors de leur spécialité et se fichent du reste ?

J’ai eu la chance d’avoir un parcours professionnel diversifié, une évolution transversale de mes responsabilités, mais aussi le courage de partir quand je voyais que les débouchés se limitaient à espérer le départ d’un collègue mieux placé… ou mieux payé !

Aujourd’hui, je sais que cette richesse, cette polyvalence et cette motivation qui sont les miennes sont autant d’arguments parlant en ma défaveur. Il aurait mieux valu pourrir sur pied dans mon premier emploi, c’eût été plus méritoire. 

Mais ç’aurait aussi été très lâche et très confortable, loin de mes exigences et de mon respect envers moi-même et les autres. J’ai choisi, j’assume !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :